Le bureau

Le bureau du chapitre est élu tout les 3 ans par les membres de la section France de la GRSS. Le bureau actuel a été élu en Mars 2016. Il est composé de trois membres: Mauro Dalla Mura (Président), Silvia Valero Valbuena (Secrétaire) et Jean-Philippe Ovarlez (Trésorier). Une rapide présentation (à la IEEE!) des membres est donnée par la suite

Mauro Dalla Mura a reçu le Laurea (BE) et Laurea Specialistica (ME) en Génie des Télécommunications de l’Université de Trento, Italie, en 2005 et 2007. Il a obtenu en 2011 un diplôme de doctorat en cotutelle internationale en Technologies de l’Information et de la Communication (secteur des télécommunications) de l’Université de Trento, Italie et en Génie Electrique et Informatique de l’Université d’Islande, Islande. En 2011, il a été chercheur à la Fondazione Bruno Kessler, Trento, en Italie, sur des thématiques de vision par ordinateur.
Depuis 2012, il est Maître de Conférences (section 61) à l’INP Grenoble, France. Il mène ses recherches dans le laboratoire GIPSA-lab (Grenoble Images Parole Signal Automatique). Ses activités de recherche concernent les domaines de la télédétection, du traitement des images et des signaux.
Dr Dalla Mura a été le récipiendaire du deuxième prix dans la Student Paper Competition de l’IEEE IGARSS 2011 et co-récipiendaire du Best Paper Award de l’International Journal of Image and Data Fusion pour les années 2012-2013 et le Symposium Paper Award pour IEEE IGARSS 2014. Il est relecteur de IEEE TGRS, IEEE TIP, IEEE GRSL, IEEE JSTARS, IEEE JSTSP, Pattern Recognition Letters, ISPRS Journal of Photogrammetry et Remote Sensing.
Dr Dalla Mura a été membre élu du bureau du chapitre France IEEE GRSS en 2013-2015 avec la fonction du secrétaire (bureau composé avec M. Fauvel et E. Trouvé).

Silvia Valero Valbuena Silvia Valero a reçu le diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’UPC TelecomBCN en 2007 et le diplôme d’ingénieur de Grenoble-INP-Ensimag en 2008. En 2011, elle a obtenu le doctorat en traitement des images et des signaux de l’INP Grenoble et de l’UPC TelecomBCN. De 2011 à 2012, elle a été ATER à l’INP Grenoble.
Depuis 2012, elle est Maître de Conférences (section 61) à l’IUT-A, Université Paul Sabatier Toulouse et elle est rattaché à l’UMR 5126 – CESBIO. Ses activités de recherches concernent le traitement des images de télédétection à très haute résolution spatiale, spectrale et temporelle, appliqué à la production de cartes d’occupation du sol.  En 2012, elle a obtenue le prix 2011- IEEE GRSS 2011 Symposium Best Paper Award dans la conference IEEE- IGARSS. Elle est relectrice pour plusieurs revues nationales et internationales dans le domaine de l’ imagerie comme IEEE Transactions on Geoscience and Remote sensing, IEEE Geosience and Remote Sensing Letters, IEEE Transactions on Image Processing or Pattern Recognition Letters.

Jean-Philippe Ovarlez est Maître de Recherche 2 à l’ONERA dans l’unité DEMR/TSI. Doctorant de septembre 1988 à décembre 1991 dans la division Systèmes Radar au sein de la Direction des Etudes de Synthèse (DES) de l’ONERA, je suis embauché comme ingénieur de recherche le 1er janvier 1992 et soutiens ma thèse en avril 1992. Lors de la réorganisation de l’Office, je rejoins en septembre 1997 l’unité Traitement du Signal (TSI) du Département Electromagnétisme et Radar (DEMR) de la branche Physique. Le 1er septembre 2002, je deviens responsable du projet ALBATROS (encadrement scientifique) visant à développer et à valoriser les nouvelles techniques ou recherches développées dans le cadre de l’imagerie SAR (RAMSES) de DEMR (algorithmie de formation d’images, interférométrie, polarimétrie, suivi de thèses, développement logiciel associé). Je suis nommé Maître de Recherches (MR1) le 1er août 2003 et entre au Comité Scientifique de la Branche Physique de l’ONERA en mars 2004. Je suis élu président du Conseil Scientifique du Département DEMR en janvier 2006 et janvier 2007. A partir de janvier 2008, je suis détaché à mi-temps au laboratoire SONDRA de Supelec en qualité de responsable des études et recherches relatives au traitement du signal. Détaché de l’ONERA depuis janvier 2010 pour un an au DSO National Laboratories à Singapour en séjour ERE (financement DGA) de recherche de longue durée. Habilité à Diriger des Recherches le 14 février 2011 à l’Université d’Orsay. MR2 en octobre 2013.

 L’ancien bureau (Mars 2013-Mars 2016) a été composé de Emmanuel Trouvé (Trésorier), Mauro Dalla Mura (Secrétaire) et Mathieu Fauvel (Président).